Bien que le tarif maximum des taxis soit réglementé par la loi, les VTC et les LOTI disposent de la liberté de fixer leurs prix. Cependant, dans les deux cas, ils doivent veiller à gérer efficacement leur entreprise de transport de personnes pour assurer sa rentabilité. Mais connaissez-vous réellement les différentes charges fixes et variables qui influencent les prix des trajets ?
Les charges fixes : celles qui restent constantes, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus. Les charges variables : celles qui évoluent en fonction de la distance parcourue. Les options de service proposées au passager. Les frais d’équipement pour améliorer l’efficacité du temps de travail du chauffeur.
Les coûts fixes : ceux qui ne changent pas quels que soient les kilomètres parcourus
La location ou le crédit d’achat du véhicule
Le véhicule ne se limite pas à être un simple outil de travail ; il représente également la vitrine de l’entreprise. Plus la voiture est prestigieuse, plus il devient facile d’attirer une clientèle haut de gamme, habituée à des standards de service élevés. Cela permet au transporteur de proposer des tarifs plus élevés, mais implique également un investissement conséquent dans un véhicule de luxe, dont le coût reflétera cette exigence.
Les assurances
Pour les transporteurs professionnels, les assurances sont bien plus complètes que celles prévues pour les véhicules privés :
- L’assurance du véhicule : qui couvre les dommages matériels.
- L’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) : qui prend en charge les bagages ainsi que les éventuelles blessures subies par le client en cas d’accident.
La formation professionnelle, carte professionnelle, immatriculation
Pour exercer en tant que chauffeur de tout type de véhicule de transport de personnes, il est obligatoire de suivre une formation professionnelle, dont la durée varie en fonction de la catégorie du véhicule, qu’il s’agisse d’un VTC, d’un taxi, d’une Petite Remise ou d’un LOTI.
De plus, les chauffeurs sont tenus de suivre régulièrement des formations afin de maintenir la validité de leur licence.
En ce qui concerne le véhicule, il doit être déclaré comme étant dédié au transport de personnes pour obtenir un certificat d’immatriculation, dont la validité est limitée dans le temps. Ce certificat doit donc être renouvelé périodiquement, avec la preuve que l’activité est toujours exercée.
Les impôts et les taxes
À l’instar de toute autre entreprise, les sociétés de transport, qu’il s’agisse de taxis, VTC, Petite Remise ou LOTI, sont assujetties à l’impôt sur les sociétés, à la cotisation foncière des entreprises (CFE), ainsi qu’aux diverses contributions sociales.
Le salaire et cotisations sociales
Quel que soit le type de véhicule utilisé, le revenu des artisans transporteurs varie en fonction de leur activité et, dans le cas des VTC, de leur stratégie tarifaire. Une entreprise de transport de personnes vend essentiellement des kilomètres, donc du temps consacré à les parcourir. Le salaire dépendra ainsi du temps passé sur la route, mais aussi du tarif des courses. Certains professionnels optent pour une politique de prix compétitive afin de rapidement élargir leur clientèle, tandis que d’autres privilégient un positionnement tarifaire intermédiaire ou haut de gamme, afin de réduire les coûts variables et améliorer leur rentabilité horaire.
Les frais de structure de l’entreprise
Les coûts de structure d’une société de transport varient en fonction de sa taille. Pour un artisan disposant d’un seul véhicule, ces coûts peuvent se limiter à la location d’un simple garage. En revanche, une entreprise plus établie devra prévoir des bureaux pour son activité. À cela s’ajoutent les frais de comptabilité, communs à toutes les sociétés, quelle que soit leur taille. Chaque année, elles sont tenues de publier leur bilan comptable, qui doit être validé par un expert-comptable.
Les coûts variables : ceux qui varient suivant le nombre de kilomètres
Le tarif jour / nuit et les bagages
Le prix d’une course varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’heure (jour ou nuit), le jour de la semaine (avec des majorations pour les dimanches et jours fériés), et, dans certains cas, selon le département, notamment pour les taxis. En règle générale, le tarif de jour s’applique de 7h à 19h, tandis que le tarif de nuit s’étend de 19h à 7h. Des frais supplémentaires peuvent également être facturés pour les bagages, le lieu de prise en charge (comme une gare ou un aéroport), le transport d’un animal, ainsi que pour la présence d’un quatrième passager.
La facturation des aller ou retours à vide
Le retour à vide d’un taxi vers sa station n’est pas facturé. Cependant, lorsqu’un taxi est réservé pour récupérer un passager à une adresse précise à un horaire convenu, il peut appliquer un forfait supplémentaire pour le trajet effectué à vide, selon le département.
En ce qui concerne les voitures avec chauffeur, le prix de la course est généralement fixé lors de la réservation. Le trajet aller ou retour à vide n’est alors pas pris en compte sous forme de frais supplémentaires.
Le carburant
Les taxis profitent d’une exonération partielle sur les carburants, dont le montant varie selon la région où le carburant est acheté. Étant donné que cette exonération est directement liée à leur licence de taxi, les VTC ne bénéficient pas de cet avantage.
Les péages
Les frais de péage peuvent varier considérablement en fonction de la région où opère le professionnel. Ces coûts peuvent représenter une charge significative, qui devra être prise en charge en partie ou entièrement par le client.
L’entretien du véhicule
Les coûts d’entretien d’un véhicule de transport sont nettement plus élevés que ceux d’une voiture particulière. En effet, lorsqu’un véhicule parcourt 200 000 à 300 000 km par an, les vidanges doivent être effectuées plusieurs fois par mois, et les contrôles mécaniques sont nécessaires plusieurs fois par an. De plus, les réparations de carrosserie sont également plus fréquentes, car le véhicule est soumis à une utilisation intensive et doit rester en parfait état.
Les frais de nettoyage
Le véhicule doit impérativement être en parfait état, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il nécessite donc un lavage et un nettoyage réguliers. En fonction des conditions météorologiques et des routes empruntées, un lavage extérieur quotidien peut s’avérer nécessaire, tout comme l’aspiration des résidus accumulés sur les tapis de la voiture.
Les pneus
Le remplacement des pneumatiques dépend à la fois du kilométrage parcouru et du type de routes utilisées. En effet, l’usure des pneus est plus prononcée sur des routes sinueuses que sur des autoroutes ou des routes droites. Pour les taxis ou VTC opérant dans les régions les plus froides, il est nécessaire de disposer de plusieurs jeux de pneus, afin de pouvoir équiper le véhicule de pneus d’hiver pendant la saison froide. Étant donné que la durée de vie moyenne d’un pneu est de 40 000 à 50 000 km, un professionnel du transport de personnes doit prévoir de changer ses pneus au moins tous les trimestres.
Les frais de confort du passager
La plupart des véhicules avec chauffeur offrent gratuitement à leurs passagers des bouteilles d’eau, des mouchoirs et des bonbons. Ces petites attentions, qui coûtent peu à l’entreprise, sont néanmoins très appréciées par les passagers, car elles renforcent le sentiment de confort et améliorent le niveau de satisfaction du client.
Les options de service pour le passager
Le coût établi par un conducteur ou une entreprise de transport de personnes peut fluctuer en fonction du niveau de service offert au passager. En faisant un parallèle, on pourrait penser à un hôtel : il s’agit toujours d’une chambre louée à la nuit, mais les services qui y sont associés valent certains d’entre eux 5 étoiles. Il y a également quelques options qui méritent 5 étoiles pour une course.
- Le siège auto n’est pas fréquemment offert par les conducteurs, mais il est tout à fait envisageable de le demander lors de la réservation de votre course pour assurer la sécurité de l’enfant.
- Chauffeur bilingue : un conducteur capable de parler anglais est très prisé par les touristes, peu importe leur nationalité. Sans être nécessairement bilingue, il doit être capable de comprendre et de se faire comprendre, voire de fournir quelques précieux conseils touristiques à ses passagers, qui ne manqueront pas de l’appeler plusieurs fois pendant leur séjour.
- Chauffeur avec une bonne réputation : Il est crucial de préserver sa réputation, notamment sur les plateformes de réservation en ligne. Un conducteur qui possède une réputation impeccable pourra légitimer des tarifs légèrement plus élevés, le client étant assuré de profiter d’un service de qualité supérieure.
- Chauffeur avec une formation spécifique : PMR ou guide. Des formations ont été dispensées à certains conducteurs afin de leur permettre d’assister et de transporter en toute sécurité les personnes à mobilité réduite. Les courses sont donc un peu plus chères qu’une course traditionnelle, mais le client est garanti de voyager dans les meilleures conditions, d’avoir une assistance qualifiée pour l’embarquement et le débarquement de la voiture, voire même d’être accompagné de la porte de départ à la porte d’arrivée. De la même manière, des conducteurs sont formés en tant que guide touristique et partagent leur passion de leur région de manière professionnelle avec leurs passagers, garantissant ainsi un parcours captivant et des informations de qualité sur l’histoire et le patrimoine.
Les frais d’équipement pour optimiser le temps de travail du chauffeur
Afin de maximiser la rentabilité de son activité, un conducteur doit absolument optimiser ses déplacements, ses temps d’attente et ses trajets à vide. Il sera grandement aidé par les équipements électroniques, les services de réservation et les conseils des autres professionnels des syndicats, même s’ils entraîneront des dépenses qui seront prises en compte dans le prix de la course.
GPS et Coyote
Afin de déterminer le meilleur trajet à suivre afin d’éviter les embouteillages et d’arriver à destination le plus rapidement possible, il y a de nombreux systèmes de navigation GPS gratuits disponibles sur les téléphones portables. Certains GPS classiques peuvent également être connectés à l’information sur le trafic, si le conducteur ne possède pas de smartphone. L’évitement des embouteillages permet de satisfaire davantage son passager, d’obtenir une note plus élevée et de pouvoir prendre en charge d’autres voyageurs plus rapidement.
Le Coyote joue également un rôle essentiel en signalant les zones dangereuses et en rappelant en toute occasion au conducteur de respecter les limites de vitesse.
Plateformes de réservation
Pour un conducteur ou une entreprise, il est tout à fait envisageable de s’inscrire sur diverses plateformes de réservation. La majorité des plateformes offrent des courses aux conducteurs pendant les heures de pointe.
Afin d’éviter les moments de calme et les trajets à vide, d’autres services, tels que www.limousine-prestige-lyon.fr, offrent la possibilité de planifier son temps de travail afin de répondre à des réservations particulières et d’optimiser ainsi sa journée. Les plateformes de réservation prennent généralement entre 15 et 20 % du prix de la course en tant que commissions.
Adhésion au syndicat professionnel
Il existe plus de 5 organisations et syndicats majeurs pour les diverses catégories de véhicules avec conducteurs, que ce soit les taxis, les VTC ou les LOTI…
Fédération française des conducteurs de véhicules de transport avec conducteur (FFEVTC).
Union Nationale des Syndicats Autonomes – Syndicat des Chauffeurs Privés VTC (UNSA SCP-VTC) Organisation
FNAT : Fédération Nationale du Taxi
FO – Union nationale des conducteurs professionnels (UNCP).
La Chambre Syndicale Nationale des Remises et du Tourisme (CSNERT)
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